Compositions

Grand Canyon

Cette chanson voulait faire le point entre le fossé qui existe entre l'attrait que les Etats-Unis ont pour beaucoup et la réalité de ce grand pays qui n'est pas non plus le paradis sur terre et encore, je ne parle même pas de leur président actuel......
Pour ce titre, nous avions invité Tony Canton, le violoniste que l'on ne présente plus ! 

Ce titre figurait sur "C'est une course qui commence (comme une valse hésitante)" de Zip Code 2025 (2002​).​

​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Thistles in my soul

Tout le monde ne sait pas que "Thistles" est le chardon, l'emblème de l'Ecosse. Ayant passé un an là-bas il y a longtemps, j'en ai rapporté quelques souvenirs que l'on retouve ici dans le désordre. J'en profite pour saluer les amis des sessions bluegrass du lundi à l'Antidote et avec qui nous avons eu l'occasion de jouer cette chanson.

Elle figurait sur "Et après...", le premier CD de Zip Code 2025 sorti en 1999. On y entend Dominique Putinier (basse midi, guitare), Pierre-Marie Clerc (mandoline) et un invité de marque qui joue de la cabrette, version berrichone de la cornemuse. C'est le célèbre Jean Blanchard, membre éminent de La Bamboche (et de beaucoup d'autres groupes) qui nous a fait le plaisir de nous accompagner. Quand au tin whistle que l'on croit entendre sur l'intro, c'est en fait Dominique qui joue de la basse midi. A l'époque, on trouvait ça trop high-tech !
​Sinon, je joue du banjo et je chante.

​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles ​​​Tablature : solo de banjo

Autour des coeurs

A part l'anecdote comme quoi j'étais content de faire rimer "marécage" et "maquillage", cette chanson parle d'amour, des histoires qui finissent plus ou moins bien et de celles qui n'ont même pas eu le temps de commencer : "C’est la même comédie, la même envie d’être aimé, la même farce, quelque soit le décor, autour des cœurs".
Une pensée particulière pour Anne-Claude et Pascale la vierzonnaise qui ont inspiré les 2 premiers couplets.
Une autre pour Patrice à l'accordéon qui vient de perdre son papa et à qui j'envoie toute mon amitié.

Avec Dominique Putinier (basse, choeurs), Pierre-Marie Clerc (mandoline, choeurs), Patrice Lacaud (Accordéon diatonique) et moi (banjo, chant).​

​Grilles d'accords et paroles​

Robin's Hornpipe

Beaucoup de banjoïstes ont joué "Sailor's Horpipe", "Devil's Dream" et "Rickett's Hornpipe", archétypes du style mélodique que Bill Keith a créé et popularisé au point que ce style porte désormais son nom : "Melodic Style" ou "Keith Style". Plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît, ce style de banjo est à la base de "Robin's Hornpipe" que je dédie à Robin McLeish, mon ami musicien écossais.
Ce duo est interprété par Pierre-Marie Clerc à la mandoline et moi au banjo.
​Sinon, un hornpipe désigne à la fois un instrument à vent et les danses exécutées au son de cet instrument.

Je mettrai la tablature si cela intéresse un banjoïste, vous me dites !

Chemin de fer

Quand Henri Durand m'a fait lire ce poème, j'ai eu envie de mettre une musique dessus. Le but était d'évoquer le roulement des essieux dans la nuit mystérieuse, lointaine et proche à la fois, mystérieuse quand même et, si on ne sait plus pourquoi, c'est pas grave, l'important est qu'il fait nuit et que le jour va se lever et que l'on est dans un train.
Gilles Rézard joue la très jolie partie de banjo sur cette chanson et il a intégré Zip Code 2025 à la mandoline l'année suivante en remplacement de Pierre-Marie Clerc (toujours à la mandoline).

On trouve ce titre  sur "C'est une course qui commence (comme une valse hésitante)" de Zip Code 2025 (2002​).​​

​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Standing in the stream

"Debout dans le courant" : ces deux rochers au milieu de la rivière ne bougent pas, l'eau les contourne et il n'est pas évident d'imaginer que l'érosion va les transformer en grains de sable.
Le temps qui passe, ma brave dame, le temps qui passe….
Merci à John McKerrow, mon ami canadien pour m'avoir soufflé l'image du vent qui "balaye" le paysage. ​
J'espère que vous apprécierez le mélange du banjo et du dobro.
Terminons par une information (palpitante) pour les banjoïstes : je joue en frailing sur l'intro et le couplet et en picking sur le refrain.

Cette chanson figure sur le CD "Traveling on songs" de Tennessee Stud (2011).​

Grille d'accords et paroles

Murs et mirages

On croit que ça va être impossible et en fait, on n'est parfois qu'à seulement quelques encablures de l'arrivée, le tout, c'est d'y croire. C'est une de mes premiéres compositions en français qui m'a permis de me rendre compte du bon accueil qui était fait pendant les concerts par le public qui se sentait d'un seul coup un peu plus concerné.

"Et après..." de Zip Code 2025 (1999).​​

Grills d'accords et paroles

Retours gagnants

LIndépendamment du thème principal de cette chanson, sa référence au tennis coïncide avec l'actualité et la folie du monde. Quand le premier tour de la coupe Davis a eu lieu à la Guadeloupe, endroit dépourvu de courts en terre battue, il a fallu que les organisateurs consentants (et riches) déplacent plus de 400 tonnes de terre battue en provenance de l'Oise. Tant mieux pour les fans de tennis de la région qui auront l'occasion de voir les champions, tant pis pour la taxe carbone et vos économies...
Ecrite à l'origine pour Flo qui traversait une période délicate, je dédie cette chanson à tous les gentils qui se font maltraiter, mépriser ou dédaigner par des imbéciles. ​Qu'ils sachent que la roue finit toujours par tourner.

Ce titre figurait sur "C'est une course qui commence (comme une valse hésitante)" de Zip Code 2025 (2002​).​

Grille d'accords et paroles

Le solo de cabrette

J'ai déjà parlé de Patrice Lacaud, ami de longue date mais aussi accordéoniste diatonique et Berrichon d'origine et qui est venu jouer à plusieurs reprises sur des titres présentés ici.
Quand il préparait l'enregistrement de "Même pas mal", son deuxième CD en solo sorti en 2003, il m'avait demandé si je serais inspiré par un thème qui lui plaisait : "quand on a commencé la musique, c'était surtout pour plaire aux filles".
La musique composée par Patrice change radicalement de style puisqu'il s'agit d'une bourrée sur laquelle il a réuni plusieurs ex-musiciens du groupe Emmaline qui avait fait un de ses premiers concerts au festival de Saint-Florent sur Cher en 1977.

"Même pas mal" sorti en 2003.​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Paroles

Sous la pluie

Ici, c'est des paroles que j'avais et sur lesquels Patrice a écrit une mélodie. Ce titre figure sur son album solo enregistré à Domarin (38) au "Mimetic Sounds Studio" de Christophe Bas.
A propos, Christophe, si tu lis ces lignes, n'hésite pas à te manifester, ça ferait plaisir !

"Même pas mal" sorti en 2003.​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Paroles

Boomerang kick

Dans les relations humaines, il y a les bons et les mauvais cotés, le pile et le face, les bons jours et des coups durs, le retour de flamme ou le coup de boomrang !
Le morceau est bien modal comme je les aime ainsi que les vocalises de Mary et les harmonies vocales de Pascal et moi. Une information capitale qui ne pourra intéresser que les banjoïstes, je joue en frailing sur ce titre !
​Le frailing, c'est un style de jeu un peu différent du style de jeu avec des onglets.

Scène 2 : un peu d'insouciance" de Mary & Co (2006).​​​

​Grills d'accords et paroles

No way you can guess (version Mary & Co - 2006)

Le premier CD solo de May Reynaud est sorti il y a quelques semaines.
On y trouve 4 compositions dont elle a signé tantôt les paroles, tantôt la musique et tantôt les deux ! Elle y reprend également une superbe chanson qui donne son titre à l'album, "Make it together", chanson co-écrite par Franck Carducci et Gilles Carducci.
​Elle reprend aussi une de mes chansons que Mary & Co avait enregistré en 2006 sur "Scène 2 : un peu d'insouciance".
​​​​Vous trouverez ci-contre la première version de cette chanson et, juste en-dessous, la version de Mary en solo.

​​Grills d'accords et paroles

Diving in the wild

Le saut dans l'inconnu, c'est risqué mais ça peut être payant, on ne le sait vraiment qu'une fois que l'on a essayé. A bientôôôôôt !

"Traveling on songs" de Tennessee Stud (2011).​​

​​​​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Marrakech

On est début juillet, les vacances démarrent et certains d'entre vous iront au Maroc et peut-être à Marrakech. Pour faire court, il y a du sable, des dunes, des ksours, des oasis, des dromadaires, des souks et surtout, plein de marocains souriants dont seulement une minorité aurait tendance à prendre tous les touristes étrangers pour des Américains.
Si seulement on pouvait être assuré que les djiadistes intégristes aillent s'éclater un peu plus loin, ce serait bien.
Je pense d'ailleurs que ces derniers devraient rester entre eux et privilégier les soirées privées.
J'ai bien dit "soirées privées", pas "boum", on ne sait jamais. 

"Folk-Rock" de Mary & Co (2008​).​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

What if you were mine

"Et si tu avais tort, et si tu étais aveugle, et si la personne que tu recherches depuis longtemps avait plein de points communs avec moi, et si c'était moi ?".
La personne qui chante cette chanson est visiblement désireuse d'établir une relation avec une autre personne et l'on devine qu'il ne s'agit pas d'être juste copain et d'aller boire une bière.
Cette personne est d'un naturel optimiste et elle a peut-être raison...

Ce titre a donné une partie de son nom au CD "What if" de Tennessee Stud (2009).​​​

​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles  Tablature banjo sur l'intro

Jesse

Jesse est un gros naze qui passe sa vie sur son canapé avec ses télécommandes à la main et qui rêve d'une vie réussie. Il est mal parti...

Aussi sur "What if" de Tennessee Stud (2009).​​​

​​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles 

My old man

En plus d'évoquer le temps qui passe et la difficulté que les hommes ont parfois d'exprimer leur émotions, cette chanson parle de mon père. Elle lui est dédiée.
Je réalise la chance que j'ai d'avoir eu un père come lui.

"Traveling on songs" de Tennessee Stud (2011).​​

​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Morceau de sucre

Cette chanson parle de la maladie d'Alzheimer et il y a une petite anecdote à son sujet.
A l’origine, je parlais d'un film que Mary n'avait pas vu et elle m’a demandé si cétait possible de changer de référence et j’ai pensé au film "Amour et amnésie" dans lequel joue Drew Barrymore.
Pour info (et en exclusivité mondiale) voici les premières lignes originales du dernier couplet tel que je le joue aujourd'hui :
"Je pense à Henri Fonda dans "La maison au bord du lac" quand il se perdait dans les bois à vingt mètres de son hamac".

"Folk-Rock" de Mary & Co (2008​).​​​

​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Pour lui

Mary était alors agée d'une quainzaine d'années. Rétrospectivement, la maturité de sa voix, ses idées d'arrangements dont celle de rajouter de petites nappes de choeurs sont étonnantes.
C'était une des premières fois où j'écrivais une chanson pour UNE FILLE !
Je voulais que ce soit plein de choses romantiques et originales sans être plein d'autres choses roses et collantes, c'est dire si j'avais une idée très précise du but à atteindre. Du coup, on se retrouve avec une ligne que je ne pourrai JAMAIS chanter en public, même bourré :
"Si la partie n'est pas finie et si une belle il y a, j'espère que ce sera moi". C'est malin !

"Scène 1" (2003) avec Mary et Pascal.​

​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Where I long to go

Jean-Marc Salas a écrit la musique de la plupart des compositions de Tennessee Stud et cette chanson est la première sur laquelle j'ai écrit les paroles à mon arrivée dans le groupe fin 2008. Des paroles qui parlent du vélo dans les chemins, des premières fois dans tous les domaines, des nuages dans les grandes plaines, de l'endroit où l'on a grandit et du plaisir que l'on éprouve à y retourner. 

Ce titre figure sur "What if..." de Tennessee Stud (2009).

​​​​​​​Grille d'accords et paroles  ​Tablature de banjo

Alison

Alors que Mary Reynaud est en studio et les Dixie Chicks effectuent leur retour sur scène, quoi de plus naturel que de choisir cette chanson dédiée à l'origine à Alison Krauss ?
On retiendra la rythmique orientée "ska" et le solo de saxaphone qui se devait à un moment ou à un autre d'intégrer les notes du titre de Madness, juste hisoire de se rajeunir les oreilles.

"Scène 2 : un peu d'insouciance" de Mary & Co (2006).​

​​​​​​Grille d'accords et paroles 

18h88

Cette chanson raconte l'histoire d'un gars qui a des problèmes avec la technologie, qu'il s'agisse de sa montre, de son portable, du fax d'une amie ou du mail d'une autre. A l'entendre, sa vie amoureuse ne fonctionne pas comme il voudrait à cause des bugs qui l'entourent et, évidemment, il n'y a rien d'autobiographique là-dedans...
Par contre, je confirme que le titre m'est venu en montant dans une voiture dont l'horloge numérique partiellement en panne affichait "18:88".

Ce titre était présent sur "Le nouveau disque" de Zip Code 2025 (2004) avec Dominique Putinier (contrebasse, choeurs) et Gilles Rézard (mandoline, choeurs).​

​​​Grille d'accords et paroles   ​​​Tablature de banjo

Song for Lowell

Quelques années après avoir écrit cet instrumental, je l'ai proposé à Tennessee Stud lors des répétitions précédent l'enregistrement de "What if...".
Le titre est un clin d'oeil à Dadi qui avait parsemé ces premiers disques de titres similaires ("Song for Doc", "Song for Jerry", etc) en rendant hommage aux grands guitaristes qui l'avaient inspiré à ses débuts.
C'était aussi un jeu de mot (l'OL = Lowell) un peu tarabiscoté pour Jean-Marc Salas qui m'avait invité à plusieurs reprises à aller encourager son équipe de foot préférée (et lyonnaise). J'attends toujours des suggestions pour trouver des titres intelligents...

Avec Thierry Aïli (guitare acoustique), Jean-Marc Salas (dobro), Pascal Rabilloud (basse), Philippe Jeoffroy (batterie), moi (banjo) et sans Sandrine Varnet qui ne chante jamais sur un instrumental.

​Grille d'accords et paroles  Tablature de banjo

How could I know

Coyote 2024 a enregistré les 8 titres de sa deuxième cassette « Beans and dreams » les 16 et 17 mai 87 au Caveau des clochettes à St-Fons, à l’époque où cet endroit organisait des concerts et enregistrait des groupes de temps en temps.
Le support est d'origine et le passage des années n’a rien fait pour améliorer la qualité sonore, c’est donc plus un témoignage vintage qu’une démonstration hi-fi. Allez-vous tenir le choc ?

Avec Stéphane Chapron (guitare, choeurs), Pierre-Marie Clerc (mandoline, choeurs), Dominique Putinier (basse, choeurs), et moi (guitare, chant).​

Grille d'accords et paroles

Find me gone

Courant 2015, je savais que Pierre était en train de travailler sur son nouvel album car il m'avait demandé de venir jouer du banjo sur quelques titres. De mon coté, je venais de terminer cette chanson et je la lui ai fait écouter ; comme elle lui a plu, il a décidé de l'enregistrer, c'est aussi simple que ça. Cela me fait très plaisir car c'est l'une des toutes premières fois qu'un auteur-compositeur aussi talentueux enregistre une de mes chansons.

Cette chanson figure sur "Only the brave", le nouvel album de Pierre Lorry ! (2016).​

​​​​​​​​Grille d'accords et paroles 

Echarpe bleue

A l'origine, cette chanson devait être un duo entre Mary et Danyel Gérard.
"L'homme au chapeau noir" avait bien aimé le premier CD de Mary & Co et il nous avait fait le plaisir d'en programmer régulièrement des extraits sur sa radio Music Box et également de nous inviter à participer à une grande soirée près de Paris.
Finalement, il n'est pas venu enregistrer et comme le duo était écrit, c'est moi qui ai chanté à sa place. Le tout, c'est de s'adapter !

Cette chanson figurait sur "Scène 2 : un peu d'insouciance" de Mary & Co (2006).​

​​​​​​Grille d'accords et paroles   ​​​Tablature de banjo

Jungle

Après le premier CD de Coyote 2024, "Lost in the dark in a city of lights" sorti en 89-90, nous avions commencé l’enregistrement d’un nouvel album. Une dizaine de chansons étaient écrites et deux d’entre elles sont sorties sur un CD réalisé par les 24h de l’Insa. C’était en mai 92, l’année où nous y avions joué au concert à la DOUA. 
Ecoutez la performance vocale et le solo d'électrique de Stéphane Chapron, le solo de mando de Pierre-Marie Clerc et le groove de l'ensemble assuré par la rythmique de Beps et la basse de Dominique Putinier. On était très loin du bluegrass (environ 25 000 parsecs).

​​​​​​Grille d'accords et paroles

3 rivières

Très loin des 3 fleuves de la blague lyonnaise (le Rhône la Saône et le Beaujolais), cette chanson parle de voyage. Son point de départ est la ville Canadienne du même nom qui était pile à la hauteur de mes yeux sur la carte du monde affichée dans la pièce où je répétais ; son nom était assez évocateur pour allumer la mèche à idées. 

Ce titre figurait sur "Folk-Rock" de Mary & Co (2008​).​

​​​​​Grille d'accords et paroles

Hopi Land

Les indiens Hopi sont originaires d'Arizona. Leur destin est un sujet suffisamment sensible au ceur de Natalie Shelar pour qu'elle l'ai choisi comme thème des paroles de cette chanson.
Ce n'est rien de dire que les espagnols ont traité ces malheureux avec peu de considération en 1680 : parler de massacre serait plus explicite pour tout le monde.

Ce titre figurait sur "What if" de Tennessee Stud (2009).​

​Grille d'accords et paroles

Beans and dreams

Les beans sont des haricots blancs souvent servis avec de la sauce tomate dans les pays anglo-saxons. Les rêves sont les moments bizarres, angoisssants ou fabuleux qui nous donnent l'occasion de vivre des évènements sortant de l'ordinaire.
L'association des deux a donné cette chanson pour laquelle Raoul Bruckert avait apporté son saxophone ténor avec autant de talent que de simplicité. Un grand monsieur que nous avions eu le bonheur de rencontrer à l'époque où le groupe se produisait régulièrement au Hot Club de Lyon.

Ce titre figurait sur "Lost in the dark in a city of lights" de Coyote 2024 (1990).​

La feuille avec les paroles et la grille d'accords est rangée au grenier, je pars la chercher, à tout de suite ! ! ! De toute manière, c'est en La mineur.

Réunion

Les beaux-parleurs ?
Pierre-Emmanuel Barré a déclaré récemment : "Les parlementaires sont tous là quand Pamela Anderson vient parler des oies mais quand il faut modifier la constitution, il n'y a plus personne."
On trouve des beaux-parleurs dans le monde politique mais aussi au sein des entreprises qui organisent des séminaires avec des participants abusant d'anglicismes systématiques et de mots qui ne veulent pas dire grand-chose.
​Il y a quelques années, j'ai participé à une réunion qui est devenue productive au moment précis où je finissais les paroles de cette chanson.

Ce titre figurait sur "Et après..." de Zip Code 2025 (1999).​

​​​​​Grille d'accords et paroles

My home is where you are

Encore une chanson d'amour ?
Dans un premier temps, ce titre aborde le problème rarement abordé des animaux élevés en captivité. Prenons par exemple un couple de kangourous qui se retrouve dans un zoo par hasard.
Qui peut être sûr qu'ils vont éprouver quelque chose l'un pour l'autre ? 
Dans un deuxième temps, il faut admettre que oui, en fait, tout à fait, c'est une chanson d'amour...

Ce titre figurait sur "Folk-Rock" de Mary & Co (2008).​

​​​​Grille d'accords et paroles

The king

Cette chanson parle d'un dictateur universel qui, après avoir suivi des études en Europe ou aux Etats-Unis en tant que riche privilégié, décide de maltraiter son peuple en se faisant élire à vie et à grands coups de pied dans la gueule.
Les outils indispensables à tous ces despotes sont toujours les mêmes et incluent, dans l'ordre, démagogie, pressions, tortures et assassinats. 
Que penser de nos gouvernants qui pensent que la diplomatie consiste à les accueillir avec des courbettes et qu'il est préférable de les savoir en place plutôt qu'un hypothétique chaos ? 
Coté musique, on y entend Richard Vecchi aux claviers qui ajoute une touche R&B peu entendue dans le son du groupe avec un bel échange entre dobro et orgue Hammond. 

Ce titre figurait sur "Traveling on songs" de Tennessee Stud (2011).​

​Grille d'accords et paroles

Dis-moi si

Enregistrée en studio le dernier jour de la session, cette chanson est l'occasion d'écouter le tout premier enregistrement de Mary qui, alors âgée d'une quinzaine d'années, avait rentré son harmonie du premier coup. 
On y entend aussi le regretté Alain Valadon à la pedal-steel qui était content de participer à cet album.
Enfin, un dernier commentaire qui s'adresse aux guitaristes qui auraient envie de reprendre l'arpège de guitare : je m'accorde en descendant d'un ton les 2 cordes de Mi en Ré, cette information étant là pour vous éviter de vous agacer pour rien....

Ce titre figurait sur "C'est une course qui commence" de Zip Code 2025 (2002).​

Grille d'accords et paroles

Tonton Félix aux sports d'hiver

Il y a à peine 41 ans, Alan Munde enregistrait avec Country Gazette un instrumental intitulé "Uncle Cloony played the banjo but mostly out of time", titre particulièrement long dont le sens n'est autre que "Oncle Cloony jouait du banjo mais pas en rythme la plupart du temps".
"Tonton Félix aux sports d'hiver" est donc un clin d'oeil niveau du titre et en même temps un hommage discret à tonton Félix et ses enfants avec qui j'ai appris des rudiments de ski dans les années Ouh lalala, ça commence à faire loin !

Ce titre figurait sur "C'est une course qui commence".​

Tablature de banjo

Singing for no one

Rien à voir avec la chanson "For no one" des Beatles mais simplement une chanson affirmant (avec conviction) que si je ne chantais plus pour personne, je trahirais, entre autres, ma guitare, le micro, l'ampli, le tabouret et la quasi-intégralité de mon nouveau jeu de cordes.

Cette chanson figurait sur le CD de L.O.G (1996).​

​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Photo

Tout le monde aime les photos.
Indépendamment du fait qu'il faut en prendre beaucoup pour éventuellement en réussir une, je voulais rendre hommage à la capacité de certains d'avoir le chic pour saisir l'instant qui compte, le moment particulier, en un mot, l'étincelle et ça, ce n'est pas forcément le matos qui résoud le problème !
Avec le numérique, un bout du 3ème couplet a pris un coup de vieux. C'est celui qui fait référence au "vrai" film 24x36 : "Et puis la lumière éclate sur le film qui défile, wagonnet prisonnier d’une crémaillère à mémoire" mais on va dire que c'est pas grave parce que j'aime bien l'image du wagonnet... Salut amical à tous les photographes anonymes mais une mention spéciale à Manu, Roger et Henri !

Cette chanson figurait sur "Scène 1" (2008) avec Mary Reynaud (chant, guitare) et Pascal Menguy (basse).​

​​​​​​​​Grille d'accords et paroles  Tablature banjo (intro, solo et fin)

Christmas Time

Effectivement, mettre "Christmas time" le lendemain de Noël est une idée avant-gardiste...
En 2009, Rose Alleyson et Marc Verdier ont produit un album de chansons de Noël auquel Tennessee Stud et 9 autres groupes français avaient participé en apportant chacun une composition originale. Si la mélodie peut évoquer le traineau sur la neige et les cadeaux des petits et grands, les paroles qualifient la grande fête chrétienne d'alibi à gaspiller ses sous et d'excuse pour remplir le coffre de bibine afin de pouvoir se bourrer la gueule sous l'oeil grognon de bambins dépités devant des jouets déjà en panne. En un mot, un grand moment de cynisme désabusé. 

Avec Sandrine Varnet (chant), Thierry Aïli (guitare acoustique, chœurs), Jean-Marc Salas (dobro), Pascal Rabilloud (basse), Philippe Jeoffroy (batterie) et moi (banjo, chœurs).​

​​​​​​Grille d'accords et paroles 

Is it true

Le titre de cette chanson est un clin d'œil au début du refrain de "Think of what you’ve done" que nous sommes nombreux à avoir redécouvert avec "High country snows" de Dan Folgelberg. 
Coté musique, j'aime beaucoup la complémentarité du dobro et du banjo ainsi que les harmonies vocales à 3 voix.
Coté paroles, je pensais que ce serait Sandrine qui ferait la voix lead et qui chanterait "is it true that you love her", s'adressant vraisemblablement à un homme sur le point de la quitter. Finalement, Thierry était plus fan de la chanson et du coup, on peut se demander à qui il pose la question "Est-ce vrai que tu aimes cette femme ?". Allez, finalement, cela n'a pas tellement d'importance, on n'est ni Valerie Pécresse, ni Laurent Wauquiez !

Le groupe était alors composé de Sandrine Varnet (chant), Thierry Aïli (guitare acoustique, chœurs), Jean-Marc Salas (dobro), Pascal Rabilloud (basse), Philippe Jeoffroy (batterie) et moi (banjo, chœurs).​

​​​​​Grille d'accords et paroles  Tablature Intro banjo

A cause de la buée

Cette chanson parle d'une petite ville du centre qui pourrait bien s'appeler Saint-Florent-sur-Cher et c'est un faux hasard si l'accordéoniste diatonique qui nous accompagne est également berrichon (comme moi). Patrice Lacaud est originaire de Vierzon mais est surtout un ami de longue date. Il a été l'accompagnateur de Marc Robine pendant de nombreuses années et continue sa carrière solo à son rythme.

1999, 1er CD de Zip Code 2025 : Dominique Putinier (basse, choeurs), Pierre-Marie Clerc (mandoline, choeurs) et Patrice (Accordéon diatonique).

​​​​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Plongeon

Pour un plongeon dans le fond de ses yeux, il n'était absolument pas question de performance aquatique. Des années après, j'aime toujours la ligne "Remonter dans son estime en descendant le cours du Nil". On peut aussi essayer en revenant de loin ou en rentrant de Berlin mais là, avec le Nil, ça me rappelle mes vacances chez Toutankhamon.

Sur ce titre de Zip Code 2025, vous entendrez Dominique Putinier (basse, choeurs) et Pierre-Marie Clerc (mandoline, choeurs) et Jean-Baptiste Louwagie à la guitare qui joue un super solo en flat-pick. Bavo à Pascal Cacouault pour la prise de son et les conseils au mixage quand il s'est agi de s'occuper des banjos en harmonie... Merci à Pierre-Marie et Jean-Baptiste de m'avoir donné leur tablatures que vous trouverez ci-dessous (si vous voulez essayer). Plus spécialement pour les banjoïstes, vous pourriez vous demander pourquoi je joue en Ré mineur (Dm) avec le capo en 2 alors qu'il aurait paru plus logique de jouer en Mi mineur (Em) : vous auriez raison !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles  ​Tablature banjo  ​Tablature mandoline  ​​Tablature guitare

Le plus bel âge du monde

J’ai écrit "Le plus bel âge du monde" en pensant à tous les jeunes de 20 ans en général et en particulier à une jeune chanteuse qui fêtait ses vingt ans en 2005.
​Qui, qui, mais enfin, de qui s’agit-il, ce suspense est insoutenable !
Par une incroyable coïncidence de hasard, cela fait dix ans tout juste et j'en profite pour lui souhaiter un bon anniversaire !

Vous entendrez Olivier Colas au piano qui m’avait demandé comment je voyais les choses et la seule indication que j’avais pu lui donner était la suivante : Et si tu jouais comme sur « Imagine » de John Lennon ?

​​​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Make it work

Quand j'étais fan de R.E.M. (période "Document", "Green", etc), je voulais être Michael Stipe quand je serai grand. J'avais rangé le banjo dans sa caisse et j'avais investi dans une grosse pédale de disto ("distorsion" pour les néophytes) qui me donnait parfois l'impression de conduire un 747. Ok, imaginez que c'est un truc au niveau du son que je ne sais pas expliquer... 

Ce titre figurait sur l'unique CD de L.O.G. sorti en 1996 avec Dominique Putinier (basse), Antony (batterie) et moi à l'électrique et au chant.
Il est dédié à tous ceux qui aiment le rock, la bière, les terrasses de café, la liberté, les cheveux bleus, les cheveux roux et les bisous dans le cou.

​​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Même si (la route se couvre)

Sans doute la seule chanson d'amour au monde qui contienne les mots "catamaran", "éponge" et "goélette". Je signale au passage qu'il est possible d'envoyer balader les défaitistes sans dire de gros mots : "Et j'aimerais dire "Mer" à tous ceux qui pensaient…"
Cette chanson était sur "Scène 1" (2008) avec Mary Reynaud (chant, guitare), Pascal Menguy (basse), un invité de marque en la personne de Gilles Rézard à la mandoline. J'y joue du banjo et je fais les chœurs.

​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles Tablature : intro et solo banjo

Nice

En 1990, année de sortie du CD "Lost in the dark in a city of lights", Coyote 2014 était composé de Stéphane Chapron (guitare, chant), Pierre-Marie Clerc (mandoline, choeurs), Dominique Putinier (basse, choeurs), Beps (batterie) et moi (banjo, chant). Ecrite Par Stéphane Chapron (paroles) et moi (musique), cette chanson est dédiée à la ville de Nice et 25 ans après, elle est toujours d'actualité.
On entend un doigt de phasing sur le banjo et je remercie au passage Peter "Dr Banjo" Wernick qui a été le premier, à ma connaissance, à utiliser cet effet sur un banjo.

​​​​Grille d'accords et paroles

Happiness

Je vous propose une trilogie cette semaine avec "Happiness", "Doubt" et "Strawberry pie" qu'il est conseillé d'écouter dans cet ordre.
Commençons par "Happiness" qui ouvrait le premier CD de Mary & Co (2003) et qui compare le bonheur au vol d'un papillon. Coté garanties, on devine que rien n'est gagné d'avance sans qu'il y ait besoin de s'éterniser sur la question...
Il n'y a que Mary Reynaud qui chante et une guitare avec des accords qui papillonnent.

​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Doubt

Deuxième partie
C'est après avoir fini "Doubt" que je me suis dit qu'il irait bien après "Happiness".
Après le bonheur, "Doubt" parle des moments où les fondations vacillent et où l'on a besoin d'une personne à qui se confier. Comme l'ambiance était plombée et que je voulais conclure sur une note optimiste, j'ai pensé à une trilogie avec une dernière partie qui restait à écrire. C'est l'époque à laquelle le cinéma a commencé à nous bassiner avec les trilogies...
"Doubt" figurait sur "Scène 2" (2006) et on y entend Mary Reynaud (chant) et Pascal Menguy (basse). J'y joue de la guitare acoustique et, ce qui est rare, quelques notes de guitare électrique. 

​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Strawberry pie

Suite et fin
Ceux d'entre vous qui ont lu les paragraphes précédents auront compris que ce n'est pas un hasard si le solo de guitare électrique reprend quelques notes des thèmes précédents et si le refrain commence par "Happiness, doubt and strawberry pie".
Quant à ce fameux gâteau aux fraises, c'est pour adoucir la douleur des bosses et conclure la fin des aventures avec quelque chose qui se mange, comme dans Astérix !
On trouve cette chanson sur "Folk-Rock" (2008) avec Mary Reynaud (chant, guitare), Pascal Menguy basse), Julien Deléchamp (guitare électrique, choeurs) . J'y joue du banjo et je fais des choeurs.

​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Pare-brise

Quand ma fille avait une dizaine d'années (à peu près), elle avait écrit avec ses doigts un petit mot gentil dans la poussière du pare-brise à l'intérieur de la voiture. Le message est resté un bon moment (car je ne faisais pas le ménage tous les jours) et je m'y étais vraiment habitué.

Cette chanson figurait sur "C'est une course qui commence", le 2ème CD de Zip Code 2025 sorti en 2002. On y entend Pierre-Marie Clerc à la mandoline et Dominique Putinier à la contrebasse et à la guitare.

​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Rolling dice

Jean-Marc Salas a composé la musique et j'ai écrit les paroles de cette chanson tirée du troisième CD de Tennessee Stud "Traveling on songs".
Les "Rolling Dice" sont les dés qui roulent sur le tapis de jeu. C'est aussi imprévisible que la vie, c'est quand on croit maîtriser la situation que le destin nous fait des surprises...​
Le personnel du groupe était alors composé de Sandrine Varnet (chant), Thierry Aïli (guitare acoustique, chœurs), Jean-Marc Salas (guitare acoustique, dobro), Pascal Rabilloud (basse), Philippe Jeoffroy (batterie) et moi (banjo, chœurs).​

​​Grille d'accords et paroles

Ecrire une chanson (alors qu'il y en a déjà plein !)

Ecrire une chanson, c'est très gonflé quand même, c'est penser que le monde avait besoin de quelques notes de musique en plus et je comprends tout à fait que cela puisse paraître prétentieux, présomptueux ou les deux à la fois. En ce qui me concerne, la démarche est plus personnelle et consiste uniquement à inventer quelque chose qui m'aurait plu si je l'avais écouté avant de l'écrire. Enfin, c'est ce que je me plais à imaginer.
Dans tous les cas, je ne suis pas sûr qu'il existe un remède...




PS : j'aime bien mon K-Way bleu.