Extraits du CD "Il était temps"
Frozen lake
Chanson dédiée à tous les aventuriers qui n'hésitent pas à se jeter à l'eau, fut-elle gelée !
Philippe Perrard joue de la guitare avec la virtuosité tranquille dont il est coutumier et Pierre-Marie Clerc assure à la mandoline. Et, en toute absence de modestie, c'est moi qui joue les 2 parties de banjo en harmonie. Merci à Jean-Marie Redon et Bill Keith d'un côté et Peter Wernick et Tony Trischka de l'autre de m'avoir montré le chemin.
La tablature de banjo est disponible si vous me le demandez (gentiment) sur la page "Contact".
Tous les sens
Il y a la vue, l'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat, le nord, le sud, l'est et l'ouest. Je crois que cette chanson fait bien le tour de la question. Merci à "Monsieur" Manu Bertrand d'avoir fait sonner son dobro avec autorité et bien sûr à Mary Reynaud d'être venue poser ses harmonies vocales de fée Clochette !
Réussites
Tomber amoureux a déjà été le sujet de 27 817 chansons (je viens de recompter). Avec celle-là, ça fait une de plus !
Et si tout recommençait (post covid)
Comme vous savez de quoi parle cette chanson, je me contente de préciser que ce titre a été enregistré live en studio avec ces excellents musiciens lyonnais : Patrick Peillon (guitare et choeurs), Glen Arzel (mando et choeurs), Francois Ageorges (dobro) et Dominique Putinier (contrebasse).
Une pelle et un fusil
Avez-vous vu "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel ?
Le début du film qui se déroule dans les tranchées pendant la première guerre ne m'a pas laissé indifférent et m'a poussé à écrire cette chanson. Merci à Daniel Pasquier qui nous gratifie d'un joli solo de trompette bouchée.
Nino, Swann et les autres
Ecrire une chanson sur la pollution et la gestion à court terme des ressources de notre planète ne va pas changer grand-chose.
Ne rien faire n'est pas plus productif.
Cette chanson est l'occasion d'entendre deux instruments que l'on n'entend pas souvent, de l'accordéon diatonique et de la vielle à roue, respectivement joués par Patrice Lacaud et Jean-Marie Leclercq-Prot.
Quelques titres plus anciens
Grand Canyon
Cette chanson voulait faire le point entre le fossé qui existe entre l'attrait que les Etats-Unis ont pour beaucoup et la réalité de ce grand pays qui n'est pas non plus le paradis sur terre et encore, je ne parle même pas de leur ancien président......
Ce titre figurait sur "C'est une course qui commence (comme une valse hésitante)" de Zip Code 2025 (2002).
What if you were mine
"Et si tu avais tort, et si tu étais aveugle, et si la personne que tu recherches depuis longtemps avait plein de points communs avec moi, et si c'était moi ?".
La personne qui chante cette chanson est visiblement désireuse d'établir une relation avec une autre personne et l'on devine qu'il ne s'agit pas d'être juste copain et d'aller boire une bière.
Cette personne est d'un naturel optimiste et elle a peut-être raison...
C'est Sandrine qui chante avec tous les musiciens de Tennessee Stud sur le CD "What if" sorti en 2009.
Thistles in my soul
Tout le monde ne sait pas que "Thistles" est le chardon, l'emblème de l'Ecosse. Ayant passé un an là-bas il y a longtemps, j'en ai rapporté quelques souvenirs que l'on retouve ici dans le désordre. J'en profite pour saluer les amis des sessions bluegrass à l'Antidote et avec qui nous jouons cette chanson de temps en temps.
Tablature de banjo Grille d'accords et paroles
Le plus bel âge du monde
J’ai écrit "Le plus bel âge du monde" en pensant à tous les jeunes de 20 ans en général et en particulier à Mary Reynaud qui fêtait ses 20 ans l'année de l'enregistrement.
Olivier Colas au piano m’avait demandé si j'avais une partition alors que je ne lis pas la musique. La seule indication que je lui avais donnée était : "Tu peux faire comme John Lennon sur "Imagine" ?"
Robin's hornpipe
Beaucoup de banjoïstes ont joué "Sailor's Horpipe", "Devil's Dream" et "Rickett's Hornpipe", archétypes du style mélodique que Bill Keith a créé et popularisé au point que ce style porte désormais son nom : "Melodic Style" ou "Keith Style". Plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît, ce style de banjo est à la base de "Robin's Hornpipe" que je dédie à Robin McLeish, mon ami musicien écossais.
Ce duo est interprété par Pierre-Marie Clerc à la mandoline et moi au banjo.
Sinon, un hornpipe désigne à la fois un instrument à vent et une danse exécutée au son de cet instrument.
Tablature banjo de Robin's hornpipe