Quelques chansons de maintenant et d'avant

Réussites

Tomber amoureux a déjà été le sujet de 27 817 chansons, je viens de recompter.
​Avec celle-là, ça fait une de plus !


Une pelle et un fusil

Avez-vous vu "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel ?
Le début du film qui se déroule dans les tranchées pendant la première guerre ne m'a pas laissé indifférent.


Nino, Swann et les autres

Ecrire une chanson sur la pollution et la gestion à court terme des ressources de notre planète ne va pas changer grand-chose mais ne rien faire n'est pas plus productif.
J'en profite pour saluer l'association Bloom qui propose de faire un pacte durable entre l'Homme et la mer et dont je soutiens l'action. ​Et si c'était un bon début ?

Site de l'association Bloom


Quelques titres plus anciens

Grand Canyon

Cette chanson voulait faire le point entre le fossé qui existe entre l'attrait que les Etats-Unis ont pour beaucoup et la réalité de ce grand pays qui n'est pas non plus le paradis sur terre et encore, je ne parle même pas de leur président actuel......
Pour ce titre, nous avions invité Tony Canton, le violoniste que l'on ne présente plus ! 

Ce titre figurait sur "C'est une course qui commence (comme une valse hésitante)" de Zip Code 2025 (2002​).​

​​​​​Grille d'accords et paroles

Morceau de sucre

Cette chanson parle de la maladie d'Alzheimer et il y a une petite anecdote à son sujet.
A l’origine, je parlais du film "La maison du lac" que Mary n'avait pas vu et elle m’a demandé si cétait possible de changer de référence. J'ai pensé au film "Amour et amnésie" dans lequel joue Drew Barrymore.

Pour info (et en exclusivité mondiale) voici les premières lignes originales du dernier couplet tel que je le joue aujourd'hui :
"Je pense à Henri Fonda dans le film "La maison du lac" quand il se perdait dans les bois à vingt mètres de son hamac". Ouf.

Sorti sur le CD "Folk-Rock" de Mary & Co (2008​).​​​

Grille d'accords et paroles

What if you were mine

"Et si tu avais tort, et si tu étais aveugle, et si la personne que tu recherches depuis longtemps avait plein de points communs avec moi, et si c'était moi ?".
La personne qui chante cette chanson est visiblement désireuse d'établir une relation avec une autre personne et l'on devine qu'il ne s'agit pas d'être juste copain et d'aller boire une bière.
Cette personne est d'un naturel optimiste et elle a peut-être raison...
C'est Sandrine qui chante avec tous les musiciens de Tennessee Stud sur le CD "What if" sorti en 2009.​​​

Grille d'accords et paroles

Thistles in my soul

Tout le monde ne sait pas que "Thistles" est le chardon, l'emblème de l'Ecosse. Ayant passé un an là-bas il y a longtemps, j'en ai rapporté quelques souvenirs que l'on retouve ici dans le désordre. J'en profite pour saluer les amis des sessions bluegrass du lundi à l'Antidote et avec qui nous avons eu l'occasion de jouer cette chanson.

Sur "Et après...", le premier CD de Zip Code 2025 sorti en 1999, on y entend Dominique Putinier (basse midi, guitare), Pierre-Marie Clerc (mandoline) et un invité de marque qui joue de la cornemuse : c'est le célèbre Jean Blanchard, membre éminent de La Bamboche (et de beaucoup d'autres groupes) qui nous a fait le plaisir de nous accompagner. Quand au tin whistle que l'on croit entendre sur l'intro, c'est en fait Dominique qui joue de la basse midi. A l'époque, on trouvait ça trop high-tech !
​Sinon, je joue du banjo et je chante.

Tablature de banjo   ​​Grille d'accords et paroles


Le plus bel âge du monde

J’ai écrit "Le plus bel âge du monde" en pensant à tous les jeunes de 20 ans en général et en particulier à Mary Reynaud qui fêtait ses 20 ans l'année de l'enregistrement.

Vous entendrez Olivier Colas au piano qui m’avait demandé si j'avais une partition alors que je ne lis pas la musique. La seule indication que je lui avais donnée était : "Tu peux faire comme John Lennon sur "Imagine" ?"

​​​​​​​​​​​​​​Grille d'accords et paroles

Robin's hornpipe

Beaucoup de banjoïstes ont joué "Sailor's Horpipe", "Devil's Dream" et "Rickett's Hornpipe", archétypes du style mélodique que Bill Keith a créé et popularisé au point que ce style porte désormais son nom : "Melodic Style" ou "Keith Style". Plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît, ce style de banjo est à la base de "Robin's Hornpipe" que je dédie à Robin McLeish, mon ami musicien écossais.
Ce duo est interprété par Pierre-Marie Clerc à la mandoline et moi au banjo.
​Sinon, un hornpipe désigne à la fois un instrument à vent et les danses exécutées au son de cet instrument.

Tablature banjo de Robin's hornpipe